Transparence dans la collaboration avec les organisations de patients

pat org

Les organisations de patients sont des organisations qui s’investissent pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie ou d’une affection spécifique. Elles fournissent de l’aide et des informations aux patients, à leur famille et aux soignants qui sont ainsi mieux armés pour se frayer un chemin au sein des systèmes des soins de santé qui sont souvent très complexes. En outre, un grand nombre de ces associations organisent des activités qui sont autant d’occasions pour les malades de partager leurs expériences. D’autres interviennent également pour défendre les intérêts de leurs membres et améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité de ces soins.

Pfizer estime qu’il faut soutenir ces associations afin de les aider à remplir leur mission et à étendre leurs activités.

Sous quelle forme se présente la collaboration entre Pfizer et ces organisations?

Pfizer coopère avec un grand nombre de ces organisations, spécialisées dans différentes pathologies. Cette collaboration se fonde sur l’égalité et un respect mutuel pour les objectifs et les intérêts de chacun, ainsi que pour l’indépendance des deux parties.

L’aide peut prendre une forme financière ou non financière. Il peut s’agir aussi bien d’un simple soutien logistique pour la mise en œuvre d’un projet que d’une aide dans le cadre d’un programme éducatif à grande échelle. Pfizer fournit également un soutien financier limité à des organisations de patients pour les aider à mener à bien leur mission.

Il faut savoir que pour chaque contribution informative concrète qu’elle fournit, Pfizer respecte rigoureusement la législation en vigueur et plus précisément la législation relative à la publicité sur les médicaments. Toute aide financière fait l’objet d’un accord écrit entre chacune des parties impliquées. Indépendance, transparence, respect du caractère non promotionnel, sponsoring multilatéral et bon sens, telles sont les conditions de l’engagement de Pfizer.

Dans cet objectif de transparence, Pfizer publie chaque année une liste des organisations de patients avec lesquelles une convention financière a été conclue et décrit la manière dont son aide se concrétise.

 

Dans la collaboration avec des professionnels de la santé

dans les études cliniques