Pour offrir une protection optimale aux enfants et aux adolescents, le Conseil Supérieur de la Santé établit un calendrier vaccinal de base. Ce calendrier offre un aperçu des vaccinations recommandées pour les enfants afin de les protéger le mieux possible contre certaines maladies infectieuses. On retrouve dans ce calendrier des vaccins bien connus, recommandés dès le plus jeune âge, comme le vaccin rougeole-rubéole-oreillons ou le vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche. La liste complète des vaccinations recommandées est disponible sur le site officiel du Conseil : health.belgium.be.
Parmi les maladies qui peuvent constituer un danger pour les bébés, les enfants, mais aussi pour les adolescents et les jeunes adultes, on retrouve la méningite. Il s’agit d’une maladie rare en Belgique, mais le taux élevé de mortalité et de morbidité en fait une priorité de santé publique. Jusqu'à 1 patient sur 10 meurt de la méningite[1], parfois dans les 24 heures. D’où l’importance de bien connaître les risques et de prendre des précautions.
La méningite est une infection des couches protectrices du cerveau et de la moelle épinière, qu’on appelle aussi méninges. La méningite est généralement causée par un virus ou une bactérie. Plus rare que la méningite virale, la méningite bactérienne peut être très grave si elle n'est pas traitée rapidement. Elle est causée par la bactérie Neisseria meningitidis, également connue sous le nom de méningocoque.
La bactérie méningococcique est transportée par certaines personnes à l’arrière de leur nez et de leur gorge, et ceci parfois sans symptômes. Or ces personnes peuvent transmettre la bactérie à d’autres personnes. La vigilance est donc de mise.
Les bébés et les jeunes enfants âgés de moins de 4 ans représentent le premier groupe à risque. Les adolescents âgés de 13 ou 14 ans ainsi que les jeunes adultes de 15 à 24 ans sont également plus susceptibles de développer une méningite.
En effet, les risques de transmission et de contamination sont plus élevés et plus rapides chez les jeunes, en raison de certains comportements sociaux : rassemblements à des événements de masse, baisers, partage de couverts pour manger ou boire ou encore tabagisme.
Même si la méningite est diagnostiquée à un stade précoce et qu'un traitement adéquat est rapidement mis en place, les conséquences peuvent être graves. La méningite peut causer la mort dans les 24 heures suivant les premiers symptômes. Il est donc important d'apprendre à identifier les premiers symptômes. Les plus courants sont :
Température élevée
Tâches ou éruptions cutanées
Maux de tête
Muscles et articulations douloureux
Cou rigide
Mains et pieds froids
Actuellement, le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination sur une base systématique ou individuelle, en fonction du sérogroupe de la bactérie[2].
En effet, treize sérogroupes[3] de la bactérie responsable de la méningite sont actuellement décrits selon la composition de la capsule bactérienne. Les infections invasives liées au sérogroupe B sont celles qui surviennent le plus fréquemment à l'heure actuelle en Belgique, mais une recrudescence de cas liés aux sérogroupes W et Y est observée depuis 2018 [15].
Trois types de vaccins sont disponibles en Belgique pour la vaccination contre les infections à méningocoques : contre le sérogroupe C, les sérogroupes A, C, W, Y et le sérogroupe B [14].
La vaccination est recommandée systématiquement contre les sérogroupes ACWY pour les bébés de 15 mois et pour les adolescents de 15 ans. La vaccination contre le sérogroupe B est recommandée sur une base individuelle. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien. La vaccination aide à préserver la santé [14]
[1] World Health Organization. Meningococcal vaccines: WHO position paper, November 2011. Weekly Epidemiological Report. 2011;47,(86):521–40.
[2] Hoge Gezondheidsraad. Advies 9485. Vaccinatie tegen meningokokken. Juli 2019. https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/hgr_9485_vaccinatie_tegen_meningokokken_2019.pdf
[3] Sciensano. Infections invasives à méningocoques. February 2020. Accessed November 2021 at: https://www.wiv-isp.be/matra/Fiches/Meningo.pdf