Je suis médecin
ou pharmacien
InvestisseursJobsNews et mediaContacts

COVID-19 : la nécessité d’une approche préventive et curative

HomeVotre santeVivre sainementCOVID-19 : la nécessité d’une approche préventive et curative

Décembre 2019 … Alors que le monde entier se préparait à accueillir la nouvelle année, les premiers rapports signalant un groupe de cas de pneumonie dus à un nouveau type de coronavirus émergeaient de Wuhan, en Chine. Le virus - bientôt officiellement appelé COVID-19 – allait rapidement se répandre dans le monde entier.

Fin janvier 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait une urgence sanitaire mondiale alors que d'importants foyers de cas de la maladie commençaient à apparaître en Europe.

Le 11 mars 2020, le premier décès dû à la maladie était signalé en Belgique. Le même jour, l'OMS  déclarait que le monde était officiellement confronté à une pandémie. Six jours plus tard, Pfizer, en collaboration avec BioNTech, se lançait dans le "Projet Light Speed", une initiative visant à produire un vaccin COVID-19 à ARNm pour une utilisation d'urgence dans le monde entier. Parallèlement, Pfizer commençait à travailler sur un traitement oral du COVID-19 pour soigner les patients infectés, car il était clair qu'une double approche, à la fois préventive et thérapeutique, serait essentielle pour lutter contre cette maladie émergente. Cette entreprise d’une envergure sans précédent allait nous apprendre énormément de choses, et influencerait même notre approche dans le développement ultérieur de produits.

Face à l’urgence sanitaire, de nombreux acteurs (dont le monde scientifique, l’industrie pharmaceutique, les autorités régulatoires et le monde politique) ont uni leurs forces comme jamais, avec les résultats que l'on connaît : des vaccins avec des profils de sécurité et d'efficacité élevés1 ont été développés et ont permis, selon une étude publiée par The Lancet Infectious Diseases, d'éviter 19,8 millions de décès dans le monde rien que pour l’année 20212 . Cette mobilisation a également permis de développer de nouveaux traitements pour aider à lutter contre le COVID-19 en cas d'infection.

Le futur

Aujourd'hui encore, nous sommes confrontés à ce virus dont le taux de mutation est exceptionnellement élevé. La bonne nouvelle est que la technologie à ARN messager utilisée dans certains vaccins COVID-19 permet de produire relativement rapidement un vaccin adapté aux nouvelles souches en circulation. Pfizer est préparé à produire si nécessaire des vaccins actualisés, de la même manière que les vaccins antigrippaux sont mis à jour chaque année.

Même dans une phase endémique de la maladie, une grande vigilance reste de mise, surtout pour les personnes à risque. La prévention et les traitements restent cruciaux pour contribuer à sauver des vies, à réduire la pression sur les ressources hospitalières et à encourager la confiance pour vivre avec le virus COVID-19 dans un monde qui ne sera plus jamais le même qu'avant.

Juin 2023 - 230541

Qu'est-ce que le COVID-19 ?

L’histoire d’un vaccin qui a marqué son temps

Savez-vous que faire en cas de COVID-19 ? 

Cancer et COVID-19 : quelle prise en charge pour les patients ?

Références
  1. Polack et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med 2020; 383:2603-15. DOI: 10.1056/NEJMoa2034577
  2. Watson et al. The Global Impact of the First Year of COVID-19 Vaccination. A Mathematical Modelling Study. Lancet Infect Dis 2022; 22: 1293–302. Published Online June 23, 2022.
Votre santé Nos médicaments Recherche et innovationNous connaîtreTravailler chez PfizerInvestisseursJobsNews et mediaProfessionnels de la santéPrivacy policyConditions d’utilisationContacts Fournisseurs