Leucémie
En Belgique, la leucémie est le 10e cancer le plus fréquent chez les femmes et le 9e chez les hommes1. Rien qu’en 2019, 2008 nouveaux cas de leucémies ont été diagnostiqués2. Il s’agit d’une forme grave de cancer du sang qui produit des cellules malignes dans la moelle osseuse3. Il existe plusieurs formes de leucémies. Certaines formes sont plus fréquentes chez les enfants et d'autres chez les adultes4. La recherche en hématologie ne cesse de progresser, notamment autour des thérapies ciblées et des immunothérapies, dans le but d’obtenir des avancées majeures et de changer la vie des personnes atteintes.
La leucémie est une forme de cancer du sang qui prend naissance dans la moelle osseuse5. C’est là que sont produites les cellules sanguines, dont les globules blancs qui ont pour fonction capitale de nous protéger contre différentes formes d’infections6. En cas de leucémie, la moelle osseuse fabrique trop de globules blancs qui ne mûrissent pas correctement et ne sont donc pas fonctionnels7. En conséquence de quoi, la résistance du corps diminue face aux bactéries et aux virus8.
Cette prolifération de globules blancs immatures a deux conséquences majeures. D’une part, ils se répandent dans la circulation sanguine et le système lymphatique et peuvent aussi envahir des organes vitaux, comme le foie ou la rate9. D’autre part, ils empêchent la moelle osseuse de produire normalement les autres cellules sanguines que sont les globules rouges et les plaquettes10, ce qui peut provoquer des anémies et des problèmes de coagulation du sang11.
On distingue différentes formes de leucémie, en fonction de deux facteurs :
Leucémie lymphoïde aiguë (LLA) : enfants et jeunes adultes - 161 cas diagnostiqués en 202016
Leucémie myéloïde aiguë (LMA) : personnes adultes - 561 cas diagnostiqués en 202017
Leucémie lymphoïde chronique (LLC) : personnes âgées - 690 cas diagnostiqués en 202018
Leucémie myéloïde chronique (LMC) : patients d’âge moyen – 185 c as diagnostiqués en 202019
Comme pour la plupart des cancers, il est pratiquement impossible de dire à une personne qu’elle a développé une leucémie pour telle raison particulière20. Un cancer résulte souvent d’un ensemble de dysfonctionnements21. Il n’y a donc pas à proprement parler de cause directe, mais plutôt des facteurs de risque et des circonstances qui favorisent le développement de la maladie22.
Chez l’adulte, l’exposition à certaines substances chimiques, à une quantité importante de radioactivité ou à certains virus font partie des facteurs de risque reconnus23. Une prédisposition génétique pourrait aussi avoir une influence sur l’apparition de certaines formes de leucémies24.
Chez l’enfant, dans plus de 90 % des cas, la leucémie lymphoïde aiguë (LLA) reste d’origine inconnue25. On soupçonne un agent infectieux viral, mais rien n’est confirmé à ce jour26. Pour les 10 % restants, des circonstances d’ordre génétique ou toxique sont en cause27.
Les symptômes les plus courants de la leucémie sont directement liés au dysfonctionnement du système immunitaire28:
En cas de leucémie aigüe, ces symptômes apparaissent rapidement et de façon révélatrice. À l’inverse, la leucémie chronique est plus difficile à reconnaître. Les symptômes sont généralement moins saillants et ne surviennent souvent qu'après quelques années29. En outre, ils ne sont pas forcément caractéristiques d’une leucémie30.
Ainsi, de nombreuses personnes atteintes d’une leucémie chronique n'ont aucun problème physique spécifique au moment de leur diagnostic . La maladie est découverte par hasard, par exemple lors d'une prise de sang pour un examen32.
Lorsque le patient présente un ou plusieurs des symptômes connus de la leucémie, différents examens de diagnostic peuvent être appliqués, parmi lesquels33:
Pour préciser le diagnostic, le médecin peut aussi recourir à des investigations complémentaires, comme36:
Il existe différents traitements de la leucémie, utilisés seuls ou associés entre eux. Le choix de ces traitements et l’ordre dans lequel ils sont administrés doivent être effectués par une équipe médicale multidisciplinaire37 qui évalue principalement le type de leucémie, le stade de la maladie et l’état de santé général du patient38.
Les traitements possibles sont :
Le soutien psychologique joue un rôle de premier plan dans la prise en charge de la leucémie. Plusieurs associations de patients accueillent avec bienveillance les personnes touchées et leur entourage. Pour trouver l’association la plus proche de chez vous, consultez la liste des associations sur le site de la Société Belge d'Hématologie (BHS - Belgian Hematology society).
Le saviez-vous ?
Chaque année, la campagne internationale "Bloodcancer Awareness Month" (ou "Mois Mondial du Cancer du Sang") a lieu en septembre et sensibilise aux différents types de cancers du sang : 30 jours pour se mobiliser et s’informer ainsi que pour soutenir les avancées de la recherche et l’accompagnement des personnes touchées.
221008 - Février 2023