Je suis médecin
ou pharmacien
InvestisseursJobsNews et mediaContacts
Pfizer Belgique Luxembourg signe la Charte de l'asbl Patient Empowerment : ensemble vers un système de soins plus humain HomeNouvellesPfizer Belgique Luxembourg signe la Charte de l'asbl Patient Empowerment : ensemble vers un système de soins plus humain 

La signature de la Charte par Pfizer Belgique Luxembourg marque une étape importante dans le mouvement vers des soins encore plus centrés sur le patient. La Charte repose sur trois piliers qui jettent les bases de relations respectueuses et équitables entre toutes les parties prenantes du processus de soins. Les demandeurs de soins, les prestataires de soins et les organisations de soins sont encouragés à travailler ensemble pour créer un processus de soins transparent, respectueux et permettant une discussion ouverte.

Les trois piliers de la Charte 

Le premier pilier de la Charte souligne l'importance d'aider tout en respectant l'individualité et les objectifs de vie du patient. Chaque bénéficiaire de soins est unique et il est donc essentiel que les prestataires et les organisations de soins adaptent leur approche aux besoins personnels et aux préférences du bénéficiaire de soins. Le processus de responsabilisation du patient est central, les aidants étant activement impliqués dans leur propre parcours de soins. Cela leur permet de faire des choix et d'influencer leur santé et leur bien-être.

Le deuxième pilier met l'accent sur le partage des responsabilités. La charte stipule que les bénéficiaires des soins, les prestataires de soins et les organisations de soins sont conjointement responsables du processus de soins. Cela implique non seulement un engagement commun en faveur de la santé de la personne soignée, mais aussi une responsabilité partagée dans la création d'un environnement de soins où chacun se sent écouté et respecté.

Le troisième pilier consiste à créer un système de soins qui favorise la coopération et dans lequel les patients et les prestataires de soins se soutiennent mutuellement. Il est essentiel que les patients, s'ils le souhaitent, aient la possibilité d'être assistés par des proches, des aidants informels ou des représentants. Cela renforce le sentiment de responsabilisation et d'autonomie du patient dans le processus de soins.

 

Une étape essentielle vers de meilleurs soins 

La signature de cette charte par Pfizer Belgique démontre l'engagement de l'entreprise à améliorer l'expérience des patients en matière de soins. En rejoignant l'asbl Patient Empowerment, Pfizer renforce son plaidoyer en faveur d'un système de soins de santé dans lequel les soignants et les prestataires travaillent ensemble sur un pied d'égalité pour une meilleure santé et un plus grand bien-être.

L'asbl Patient Empowerment vise à mettre en œuvre ces principes à plus grande échelle par le biais de formations, de campagnes et d'actions de sensibilisation à l'intention des prestataires de soins de santé et des décideurs politiques. L'objectif est de créer un système de soins de santé dans lequel chacun - du patient au prestataire de soins - se sent soutenu et respecté.

La signature de cette charte par Pfizer Belgique Luxembourg n'est pas seulement un acte symbolique, c'est aussi une étape concrète vers le développement d'un système de soins de santé plus humain. Elle souligne que les meilleurs soins sont prodigués lorsque les patients et les prestataires de soins de santé travaillent ensemble, en respectant les besoins et les objectifs de celui qui nécessite des soins.

En savoir plus
Votre santé Nos médicaments Recherche et innovationNous connaîtreTravailler chez PfizerInvestisseursJobsNews et mediaProfessionnels de la santéPrivacy policyConditions d’utilisationContacts Fournisseurs