L'histoire du succès de Pfizer commence dans un arrondissement de New York, à Brooklyn. C'est là que deux jeunes émigrants de Ludwigsburg (Allemagne) fondent en 1849 une entreprise de chimie fine avec les 2500 dollars qu'ils viennent d'emprunter. L’un d’eux est pharmacien et s’appelle Karl Pfizer. L’autre est son cousin ; il est commerçant et pâtissier. Il se nomme Karl Erhart.
Au départ, ils fabriquent des produits chimiques bruts pour l’industrie pharmaceutique et l’industrie alimentaire. A l’époque, en cas d’infection par des vers, on utilisait couramment la santonine, un produit efficace. Mais ce vermifuge avait un goût infect.
Karl Erhart, ancien pâtissier, a alors une idée: il donne à la santonine que personne n’aime un bon goût d’amande et la forme d’un bonbon. La nouvelle « santonine » fait fureur ! Il n’en fallait pas plus pour convaincre les patients infectés d’enfin se soigner de manière appropriée. Ceci permit également de consolider la situation financière de l’entreprise et lui donna un véritable essor, au point que, 50 ans plus tard, l’entreprise compterait des filiales partout aux Etats-Unis. Pfizer ouvrit sa première filiale à l’étranger en 1951.
A travers le monde, nos quelque 80.000 collaborateurs poursuivent un même objectif : contribuer à la découverte, au développement et à la diffusion de médicaments innovants pour protéger les patients et améliorer leur qualité de vie.
Avec nos médicaments et vaccins, nous tentons de répondre à certains des plus grands défis de la médecine contemporaine : lutte contre les cancers, les accidents cardiovasculaires, les maladies infectieuses, l’antibiorésistance, la fin de l’errance diagnostique sur les maladies rares ou encore le développement de l’immunothérapie et de la thérapie génique comme nouvelles ressources thérapeutiques.