Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Un coup de pouce et les jeunes améliorent eux-mêmes leur logement

Sous une pluie battante, 15 collègues de Pfizer ont fait quelques heureux ce 8 juillet dernier. Munis de seaux, pinceaux ou encore tournevis, ils ont relevé leurs manches pour contribuer à améliorer le cadre de vie des résidents de l’asbl « Les Anémones ». Ensemble avec les résidents, ils ont accompli des travaux de peinture et de démontage de mobilier dans un bâtiment destiné à accueillir de nouveaux venus, et monté un module de jeu dans le jardin.

L’asbl « Les Anémones » est un centre situé à Grez-Doiceau qui accueille pour diverses raisons une cinquantaine de jeunes et adultes. Ces résidents sont hébergés dans des maisons de taille familiale. L’une d’entre elles avait besoin d’un bon coup de remise à neuf.

Récit d’une journée pas comme les autres

Après un bon café et un croissant, très vitre, 2 équipes se sont formées:

La première s’est mise à démonter des lits et anciennes garde-robes afin d’accueillir le nouveau mobilier. Puis est arrivé l’énorme défi pour elle, de monter tout un module de jeux extérieurs. Les outils manquaient, mais pas de soucis, l’équipe ‘montage’ en mettant toute leur bonne volonté, et avec une bonne dose de créativité et d’enthousiasme a commencé le défi.

La deuxième équipe, en jeans et vieux tee-shirt, s’est attaquée aux peintures du nouveau logement. Grâce à Henri, un des ouvriers de l’institution, nous avons très vite été équipés de nos rouleaux, pinceaux, tapes en tous genres. Henri n’a jamais vu autant de monde et d’enthousiasme à la fois. Les équipes s’organisent, partagent les seaux, coupent le plastic et carton pour protéger les sols.

A midi, la première couche appliquée, les premiers piliers modules installées, un super buffet froid cuisiné par nos hôtes nous attend.

C’est fou comme le travail physique ouvre l’appétit.

Allez, 14 heures! il est temps de s’y remettre...

Avec une ténacité remarquable, l’équipe montage est parvenue à ses fins, et les équipes peintures ont redoublé d’énergie pour finaliser les murs aux jolis tons taupes, gris et terracota.

Quel plaisir de voir l’impact de notre travail et surtout le sourire des enfants!

 

Un bel échange

« C’est Pfizer qui est venu à nous avec cette initiative», explique Jean-Benoît Wilmotte, directeur de l’asbl Les Anémones. « Nous sommes toujours ouverts à ce genre de projet, d’autant plus que les collaborateurs de Pfizer, semblaient accorder beaucoup d’importance à entrer en contact avec les résidents. »

Les jeunes résidents âgés entre 12 et 18 ans étant scolarisés n’ont en effet pas souvent l’occasion de participer aux améliorations de leur résidence. « C’est la première fois que les jeunes participent aussi activement » remarque Jean-Benoît Wilmotte. « Avec un peu d’aide, ils ont pu améliorer eux-mêmes leur logement et leur jardin. Ce qui les rend très fiers ».

« L’échange avec les jeunes était une partie essentielle du projet. Et je n’ai reçu que de très bons retours » affirme Jean-Benoît Wilmotte. « Les collaborateurs Pfizer se sont montrés très ouverts à nos résidents, et surtout courageux ! Malgré une pluie intempestive, pas question pour eux d’abandonner le travail avant que le module de jeu ne soit complètement monté. Certains sont même restés deux heures de plus que ce qui était prévu pour le finir. Ce fut vraiment une super expérience. »

 

« C’est incroyable ce qu’on peut accomplir de nos propres mains ! »

Nathalie De Caluwé , Hospital Manager, était de la partie : « Tous les jours chez Pfizer, nous travaillons à améliorer la qualité de vie de chacun sur le long terme. C’était super énergisant de pouvoir pour une fois voir directement l’impact concret que nous pouvons avoir sur la vie des autres. C’est incroyable ce qu’on peut accomplir de nos propres mains ! »

Pour elle l’expérience était très enrichissante, et elle espère la répéter bientôt. « Je conseille à tous les collègues de faire de même et de trouver des projets qui leur tiennent à cœur. Nous avons tous beaucoup à offrir aux autres. »