Vaccination

Vaccinatie

Les vaccins sont probablement une des innovations les plus importantes dans la science de la santé. Ils ont considérablement réduit la menace de maladies autrefois répandues et souvent mortelles et continuent aujourd’hui encore à sauver de nombreuses vies : on estime qu’ainsi plus de 2 à 3 millions de décès par an sont évités dans le monde.[1] La liste des maladies que les vaccins aident à̀ prévenir ne cesse d’ailleurs de croître.

La vaccination est un mode individuel et collectif de médecine préventive : plus il y a de personnes vaccinées, moins les germes responsables de maladies circulent et plus la collectivité est protégée. On parle des bienfaits de l’immunité collective. 

Différentes technologies vaccinales sont utilisées, mais le principe reste le même : renforcer les défenses naturelles du corps sans provoquer la maladie. En réaction au vaccin, le système immunitaire produit des anticorps et des cellules immunitaires spécifiques, qui permettent de bloquer plus efficacement ou même d’éliminer le virus ou la bactérie visés en cas d'exposition à ceux-ci.

Pfizer a plusieurs vaccins à son actif, parmi lesquels

  • un vaccin contre les infections à pneumocoques qui peuvent causer des méningites ou des pneumonies chez les bébés et les adultes
  • des vaccins contre différent types de méningocoques qui provoquent des formes grave de méningites ou de septicémie chez les bébés, les adolescents et les adultes
  • un vaccin contre l’encéphalite à tiques causée par un virus transmis par des tiques infectées
  • ou encore un vaccin contre le Covid-19

Nous travaillons également sur le potentiel des vaccins dans la lutte contre le cancer ainsi que pour la prévention de certaines infections hospitalières ou encore infections graves du nouveau-né via la vaccination des femmes enceintes.

Un vaccin à ARN messager contre le Covid-19

Pour lutter contre le Covid-19, nous avons développé en collaboration avec la société allemande BioNTech un vaccin à ARN messager. Il s’agit d'un type de vaccin qui ne contient aucun virus vivant. Il donne aux cellules de l'organisme des instructions pour qu’elles fabriquent des protéines virales que le système immunitaire pourra reconnaître et combattre.

Prévention

Votre santé
preventie

COVID-19

Votre santé
COVID-19

Vaccination et voyages

Vaccination chez l'enfant et l'adolescent

Vaccination chez l'enfant et l'adolescent

Vaccination chez l'adulte