E-santé

Digital health

Les technologies digitales au service de la santé

Le développement des technologies digitales est exponentiel ces dernières années dans la société et, chez Pfizer, nous sommes convaincus qu’elles peuvent apporter de véritables révolutions en matière de santé. C’est pourquoi nous nous impliquons depuis plusieurs années dans ce qu'on appelle l'« e-santé ».

Que ce soit pour faire de la prévention en encourageant les activités physiques, faciliter le traitement d’une maladie, accélérer la recherche, créer de la relation entre le médecin et le patient ou pour gagner en précision et en efficacité, les atouts de la santé numérique sont nombreux.

Le paysage de l’e-santé en Belgique

Le gouvernement belge a développé dès 2018 un processus de validation strict des applications mobiles de santé reconnues comme dispositifs médicaux afin de garantir leur qualité, sécurité et efficacité.

La plateforme Mobile Health Belgium fournit ainsi un cadre précis pour soutenir le développement des applications mobiles médicales tout en aidant les patients et le personnel médical à s’y retrouver.

Le terrain ainsi balisé, le gouvernement laisse place à la créativité pour développer des applications apportant une réelle plus-value en matière de santé.

L’implication de Pfizer en santé digitale

Et c’est là que Pfizer intervient. Depuis 1849, Pfizer s’investit auprès des patients dans la recherche et le développement de traitements innovants. Prendre le tournant du numérique représentait donc une suite logique.

Guy Van den Meersche et Nathalie Gonnissen font actuellement partie de la task force "Digital Health" au sein de Pfizer Belgique. « Nous aidons les start-ups à concrétiser leur projet : nous pouvons leur apporter notre expertise, notre expérience du terrain ou encore notre réseau de contacts.»

Connecter les start-ups entre elles, les aider à collecter les besoins pour mieux y répondre, les aiguiller dans les processus administratifs, éduquer et informer patients et professionnels des soins de santé... Pfizer déploie de nombreux efforts pour que la santé digitale puisse apporter une aide concrète dans divers domaines thérapeutiques.

Les atouts de l’e-santé pour le patient et les professionnels de la santé

Comme pour de nombreuses applications du quotidien, le numérique a cette capacité de simplifier la vie. Dans le secteur de la santé, les technologies digitales permettent de concevoir, découvrir et rendre disponibles des traitements plus rapidement sur le marché. Elles aident, par exemple, à bien sélectionner les patients participant aux études cliniques et à accélérer l’analyse des données.

Mais ces applications médicales aident aussi le patient à mieux comprendre et vivre sa maladie. C’est pour cela que Pfizer, soit en interne, soit en collaboration avec des partenaires, travaille assidument à leur développement.

L’avenir s’annonce riche d’outils innovants dédiés à améliorer la prise en mains de notre santé et Pfizer se réjouit d’y participer. 

Saviez-vous que : 

En mai 2019, Pfizer débutait une collaboration avec imec-istart, un « accélérateur d’entreprises » qui aide les petites structures à intensifier leurs activités et à passer du statut de start-up à celui de scale-up internationale. Avec ce partenariat, Pfizer souhaite accélérer l’innovation technologique au profit des patients en combinant son expertise pharmaceutique avec le savoir-faire technologique des start-up et des scale-up. 

Pour plus d'informations: Pfizer et imec.istart annoncent un partenariat 

digital health