Maladies infectieuses

Infectieziekten Image

Les traitements anti-infectieux sont la pierre angulaire de notre médecine moderne. Ils regroupent les antibactériens, les antiviraux, les antifongiques et les médicaments antiparasitaires qui ont comme point commun de traiter ou d’empêcher les infections.

Ces anti-infectieux ont révolutionné les soins de santé en permettant notamment de traiter ou de prévenir des maladies graves comme la pneumonie, la tuberculose ou le SIDA. Pfizer dispose aujourd’hui de plus de 80 médicaments et vaccins anti-infectieux et continue d’évaluer les possibilités d’élargir cette gamme de traitement. 

En plus des traitements anti-infectieux, Pfizer dispose également d'agents anti-inflammatoires, tels que les corticostéroïdes, qui ont comme objectif de maîtriser l’inflammation, de contrer les réactions allergiques ou de réprimer les actions nuisibles du système immunitaire.

Notre approche inclut également la lutte préventive contre la résistance antimicrobienne (RAM). Cette résistance permet aux micro-organismes (par exemple des bactéries) de survivre à un traitement médicamenteux  (par exemple un antibiotique). Cette approche passe par des campagnes de sensibilisation mais aussi par la vaccination.

Saviez-vous que ...

... Pfizer a joué un rôle médical clé pendant la Seconde Guerre Mondiale en fabricant pour la première fois à grande échelle la pénicilline, un antibiotique nécessaire pour soigner les soldats blessés? 

Références

  1. Pfizer 2018 Annual Review. 'Furthering Pfizer's Global Anti-Infectives Leadership'