Diversité

La diversité et l’inclusion, des moteurs de bien-être et d’innovation

Chez Pfizer, nous cultivons la diversité et l’inclusion au quotidien. Cela fait partie intégrante de notre culture. Tout d’abord, parce qu’encourager nos collaborateurs à s’exprimer et fonctionner en accord avec qui elles/ils sont leur permet de s’épanouir et d’être la meilleure version d’eux-mêmes.

Ensuite, parce que nous en avons la profonde conviction : des visions et des idées différentes sont des vecteurs d’innovation. La créativité qui en résulte est essentielle à la recherche et au développement.   

Enfin, nous avons besoin de cette diversité pour comprendre nos patients dont les besoins, partout dans le monde, sont multiples et variés. La diversité de nos collaborateurs nous apporte cette valeur ajoutée indispensable. Comme le précise Karel Van Sompel, notre Country Manager, « au-delà d’une diversité en termes, par exemple, d’âge ou de genre, c’est la pluralité des opinions et des personnalités qui fait la richesse de Pfizer et permet d’accomplir le changement ».

Une mobilisation constante

Pour nous, la valorisation de la diversité n’est jamais acquise : c’est un travail de fond qui doit faire l’objet de mobilisations régulières, en connexion avec les évolutions de la société.

C’est pour cela que nous avons créé le DISC Team (Diversity and Inclusion Strengths & Challenges) : un groupe de collaborateurs volontaires qui déploient au quotidien un plan d’action afin de conscientiser chacun à l’importance de la diversité et de l’inclusion.

Cela se traduit par des actions très concrètes, dont par exemple :

  • des offres d’emploi neutres et axées sur la valeur ajoutée attendue tout autant que sur les compétences requises
  • l’organisation de workshops pour aider à prendre conscience d’éventuels préjugés inconscients qui peuvent influencer le comportement
  • une formation au management axée sur l’inclusion de toutes les personnalités au sein d’une équipe
  • une collaboration intergénérationnelle accrue via un programme dédié
  • une collaboration avec des organisations de soutien aux personnes souffrant d’un handicap, tant au niveau du recrutement que de l’organisation interne
  • un soutien fort aux différentes communautés, dont par exemple la communauté LGBT+ (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) symbolisée par un drapeau arc-en-ciel déployé sur la façade des bureaux de Bruxelles au mois de juin.

Un engagement reconnu

Cet engagement a été récompensé par l’obtention du label « Diversité » de la Région de Bruxelles-Capitale en 2018. Nous travaillons étroitement avec Actiris pour enrichir encore notre politique de diversité et inclusion afin de prolonger ce label cher à notre cœur.

En 2020, Pfizer a obtenu le titre de quatrième employeur le plus attractif en Belgique dans le classement Randstad. Nous aimons penser que nos encouragements  à chacun de s’exprimer au sein de Pfizer en accord avec qui il/elle est joue un rôle prépondérant dans ce résultat.