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Patients et associations de patients


Pfizer attache une importance toute particulière à la communication d’informations correctes aux patients. Un patient informé est en effet un patient qui a une longueur d’avance au niveau de son traitement. Des études indiquent que les patients modifient proactivement leur comportement en fonction des informations qu’ils ont reçues pour avoir un meilleur contrôle sur leur état de santé.

Les associations de patients sont des organisations qui s’investissent pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie ou d’une affection spécifique en leur fournissant de l’aide et un soutien. Pfizer coopère avec un grand nombre de ces associations, spécialisées dans divers domaines pathologiques. Ces échanges doivent aider à tirer un enseignement des expériences respectives et consistent parfois à partager des informations sur des innovations dans le domaine médical ainsi que sur le vécu et les besoins du patient concerné.

Pfizer soutient également des associations de patients. Cette aide se décline sous de nombreuses formes mais respecte toujours le code déontologique de pharma.be. Ce code régit la collaboration entre les entreprises pharmaceutiques et les associations de patients et définit les modes de collaboration, qui doivent être transparents, respectueux et conformes aux normes éthiques les plus rigoureuses.

Dans le respect des règles en vigueur en Belgique, Pfizer publie chaque année une liste des associations de patients avec lesquelles une convention financière a été conclue et décrit la manière dont cette aide se concrétise.