Pfizer à travers le monde

World

Les origines

L'histoire du succès de Pfizer commence dans un arrondissement de New York, à Brooklyn. C'est là que deux jeunes émigrants de Ludwigsburg (Allemagne) fondent en 1849 une entreprise de chimie fine avec les 2500 dollars qu'ils viennent d'emprunter. L’un d’eux est pharmacien et s’appelle Karl Pfizer. L’autre est son cousin ; il est commerçant et pâtissier. Il se nomme Karl Erhart. 

Au départ, ils fabriquent des produits chimiques bruts pour l’industrie pharmaceutique et l’industrie alimentaire. A l’époque, en cas d’infection par des vers, on utilisait couramment la santonine, un produit efficace. Mais ce vermifuge avait un goût infect. 

Karl Erhart, ancien pâtissier, a alors une idée: il donne à la santonine que personne n’aime un bon goût d’amande et la forme d’un bonbon. La nouvelle « santonine » fait fureur ! Il n’en fallait pas plus pour convaincre les patients infectés d’enfin se soigner de manière appropriée. Ceci permit également de consolider la situation financière de l’entreprise et lui donna un véritable essor, au point que, 50 ans plus tard, l’entreprise compterait des filiales partout aux Etats-Unis. Pfizer ouvrit sa première filiale à l’étranger en 1951. 

 

Pfizer aujourd’hui

Le groupe Pfizer a initié, il y a dix ans, une profonde transformation visant à accroître ses capacités d’innovation pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : une société fondée sur la science et qui dédie son activité à la mise au point d’avancées qui changent la vie des patients. Ses deux autres entités, Consumer Healthcare et Upjohn, ont fait en 2019 et en 2020 l’objet d’accords de fusion ou de joint-venture avec d’autres acteurs de la santé. Le nouveau Pfizer, recentré autour de son entité Biopharmaceuticals Group, garantit de manière durable notre capacité d’innovation et notre capacité à mieux répondre aux besoins médicaux non couverts.

78 500 
employés 

Présence dans 125 pays

23
sites de production

A travers le monde, nos quelque 80.000 collaborateurs poursuivent un même objectif : contribuer à la découverte, au développement et à la diffusion de médicaments innovants pour protéger les patients et améliorer leur qualité de vie. 

Avec nos médicaments et vaccins, nous répondons à certains des plus grands défis de la médecine contemporaine : lutte contre les cancers, les accidents cardiovasculaires, les maladies infectieuses, l’antibiorésistance, la fin de l’errance diagnostique sur les maladies rares ou encore le développement de l’immunothérapie et de la thérapie génique comme nouvelles ressources thérapeutiques. 

Pfizer en Belgique

Nous connaître
Pfizer en Belgique

Pfizer au Luxembourg

Nous connaître
Pfizer au Luxembourg

Notre mission

Nous connaître
Notre vision

Engagement

NOUS CONNAîTRE
Engagement

Partenaires

NOUS CONNAîTRE
Partner