Rapporter un effet indésirable

Effet indésirable

La pharmacovigilance a comme but de veiller à la sécurité du patient de façon maximale. Elle permet entre autres de détecter les effets indésirables éventuels d’un médicament afin d'en identifier les causes sous-jacentes, de les évaluer, et d’éventuellement prendre des dispositions. 

Qu’est-ce qu’un effet indésirable ?    

Tous les médicaments et traitements peuvent avoir des effets secondaires et ceux-ci sont jugés indésirables quand ils induisent l'apparition de troubles, gênes ou symptômes supplémentaires à ceux préexistants.  

Les effets indésirables connus sont tous stipulés sur la notice du médicament. Les firmes pharmaceutiques sont obligées de mentionner dans le résumé des caractéristiques du produit tous les faits notés pendant les études cliniques, quelle que soit leur fréquence d'apparition. 

 Si vous constatez ou suspectez des effets indésirables liés à l’un de nos médicaments, il est très important de le signaler, que ce soit à votre médecin, en pharmacie, auprès des autorités comme mentionné dans la notice, ou encore auprès de la firme pharmaceutique qui commercialise le médicament en question.  

Les firmes pharmaceutiques sont en effet tenues de notifier les effets indésirables de leurs médicaments sous la forme de rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance. Ces mises à jour concernent l’ensemble des informations recueillies à l’échelle mondiale sur la sécurité des traitements. 

 

Différentes sortes de médicaments

Disponibilité d'un médicament