Disponibilité d’un médicament

Disonibilité médicament

En tant qu'entreprise pharmaceutique, nous gérons au quotidien les approvisionnements et les stocks de nos médicaments. Il peut cependant arriver que certains de nos produits soient temporairement indisponibles.

Un médicament peut manquer pour différentes raisons, telles que

  • un arrêt de la commercialisation
  • un problème de distribution

  • une rupture de stock ou une indisponibilité

Une indisponibilité peut être due à plusieurs facteurs comme un problème de fabrication ou de qualité, une indisponibilité de matière première, un souci logistique ou un cas de force majeure.

Il est important de comprendre qu’une indisponibilité notifiée concerne un médicament indisponible uniquement dans un certain dosage, avec une certaine voie d'administration, dans une certaine galénique et dans un certain type de conditionnement. Ce n’est pas nécessairement toute la gamme du médicament qui est indisponible.

En cas d’indisponibilité d’un produit, nous informons l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Celle-ci met alors à jour la plateforme Pharmastatus.be. C’est sur ce site que vous pouvez vous rendre pour vérifier la disponibilité d’un médicament. Vous y trouverez aussi des informations sur la raison de l’indisponibilité, la date présumée de disponibilité et des alternatives éventuelles. 

Rapporter un effet indésirable

Différentes sortes de médicaments