Informations générales sur Pfizer
Innovation et tradition
Le secteur pharmaceutique ne peut absolument pas se passer de l’innovation. Seuls des investissements constants dans la connaissance et ses applications feront en sorte que de nouveaux médicaments parviennent jusqu’au patient. La recherche et le développement constituent le cœur du métier de Pfizer, ils lui permettent de tirer parti de notions et de technologies scientifiques novatrices pour produire les traitements les plus efficaces pour le patient.
La voie de l’innovation
Pfizer investit environ 14 % de ses revenus dans la recherche et le développement, ce qui représente quelque 30 millions d’euros par jour ouvrable. Ce montant propulse Pfizer en tête du tableau d’affichage de la Commission européenne à l’échelle mondiale, tous secteurs confondus.
Si par le passé les médicaments étaient développés pour un très grand nombre de patients, Pfizer investit aujourd’hui de manière plus ciblée sur des groupes restreints. De nos jours, l’innovation biomédicale a énormément progressé. Les médicaments personnalisés qui ciblent spécifiquement les signatures génétiques de maladies font leur entrée dans la médecine moderne et Pfizer se positionne en pionnière dans ce domaine.
Les priorités médicales sont le cancer et la démence, mais la recherche se poursuit également sur le terrain des maladies métaboliques (diabète), de la douleur, de l’inflammation, des maladies infectieuses (antibiotiques, antimycosiques, HIV), sans oublier les maladies rares. Pfizer ambitionne de découvrir des médicaments qui ouvrent de nouvelles voies afin d’améliorer significativement la vie du patient.
Nouvelles molécules
Au début de chaque recherche, les nouvelles molécules sont passées au crible. Cette quête exige cependant énormément de temps, sans compter que tous les composés ne donnent pas toujours des résultats. De manière générale, seule une molécule sur 10.000 étudiées débouche sur un médicament enregistré. Ce n’est qu’après de longues recherches, études et procédures administratives qu’un nouveau traitement est mis à la disposition des médecins et des patients. Le processus prend en moyenne dix à quinze ans. Quant au montant de l’investissement par médicament, il se monte à 1,3 milliard d’euros.
Une fois le nouveau médicament enregistré, le fabricant et les autorités fixent ensemble le mode de commercialisation, le groupe cible ainsi que le prix. Cette concertation constitue un volet essentiel du processus destiné à garantir l’accès à des médicaments innovants.
Médicaments hors brevet
Lorsque le brevet expire, généralement environ dix ans après la mise sur le marché du médicament concerné, Pfizer en réduit directement le prix afin qu’il soit ajouté la liste des produits les moins chers. De ce fait, les médecins et les pharmaciens peuvent toujours opter pour un produit Pfizer qu’ils connaissent et le proposer à un prix avantageux, tout en continuant à contribuer à la recherche et au développement. Car une partie (14 %) des recettes générées par la vente de ces médicaments est toujours réinjectée dans la recherche.