Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Ecologie @ Pfizer


Protection durable de l’environnement

Pour la production de ses médicaments Pfizer a besoin de beaucoup de matières premières différentes. Pour minimiser l'impact sur l'environnement et ses environs, Pfizer tire parti de sa présence aux quatre coins de la planète et de son échelle mondiale pour agir en faveur de l’environnement.

La démarche écologique de Pfizer

La durabilité et l’accent mis sur ce concept sont intégrés dans l’ensemble du fonctionnement de Pfizer. Du point de vue de ses capacités, Pfizer se concentre sur trois grands axes :

  • Lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences
  • Minimiser l’impact environnemental des produits et des méthodes de travail
  • Gérer la consommation d’eau dans une optique de durabilité.

Pour atteindre ces objectifs, Pfizer gère sa supply chain et le life cycle de ses produits de manière aussi innovante qu’écologique. Par exemple, Pfizer a doté son site de production de Puurs d’une installation de cogénération qui récupère la vapeur et l’utilise pour produire de l’électricité et chauffer les locaux. Elle réduit ainsi ses émissions de CO2 de 7000 tonnes par an. En 2011, elle s’est également dotée d’une éolienne qui a généré en quatre ans l’équivalent de la consommation annuelle de 4257 ménages.

Pfizer Environmental Sustainability Goals

À l’horizon 2020, Pfizer ambitionne d’avoir rempli les objectifs suivants :

  • Réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %. Pfizer poursuit sur la lancée de ses réussites antérieures : les émissions ont été réduites de 20 % entre 2000 et 2007, et de 25 % entre 2007 et 2012.
  • Réduction de ses déchets de 15 %. Les déchets sont réduits au maximum et le recyclage est mis en œuvre partout où c’est possible. En l’absence de toute autre possibilité, l’entreprise cherche la méthode la plus respectueuse de l’environnement pour traiter ces déchets.
  • Réduction de sa consommation d’eau de 5 %. Si Pfizer est pratiquement absente des zones en pénurie d’eau, elle s’emploie malgré tout à réduire sa consommation sur l’ensemble de ses sites.